Communications scientifiques
Publié le 13 janvier 2022
Message de prévention du Centre d’Imagerie Médicale de Pinsaguel
Le paradoxe de Simpson
En cette période si particulière, où la désinformation -d’une contagion inquiétante- fait encore plus de dégâts qu’à son habitude. Il nous semblait important et pertinent de rappeler et sensibiliser la population sur la dangerosité des statistiques et de la prudence dont il faudrait faire part quand il s’agit de les utiliser et/ou de les interpréter. Plutôt que de s’attarder sur de longues explications, nous vous invitons à consulter la vidéo de ScienceEtonnante qui fait un excellent travail de vulgarisation.
Publié le 04 août 2021
Communiqué de l’Académie nationale de médecine,
de l’Académie nationale de pharmacie et de l’Académie des sciences
L’ARN messager : une arme vaccinale sûre et très efficace contre la Covid–19
Les Académies dénoncent les fausses informations qui circulent dans une partie de l’opinion publique concernant les vaccins à base d’ARN messager. Emises et entretenues par une petite minorité, ces contre-vérités ne s’appuient sur aucune donnée scientifique mais leur large diffusion, surtout par les réseaux sociaux, entretient le doute et la confusion. Elles égarent nos concitoyens qui attendent légitimement des données fiables sur la vaccination contre la Covid. Cette désinformation, amplifiée par les media et trompant même certains professionnels de santé, a un rôle délétère sur la dynamique de la campagne nationale de vaccination et favorise le développement d’une quatrième vague épidémique attisée par la forte contagiosité du variant delta.
Publié le 03 décembre 2020
Rapport de l’Académie Nationale de Médecine
Conséquences du changement climatique sur la santé humaine et animale
Conclusions : Le changement climatique est un nouveau paramètre environnemental. Sa réalité et son origine anthropique ne font plus débat. Il est la conséquence délétère la plus évidente des activités humaines contemporaines. Il est nécessaire d’inclure la connaissance de ses importantes conséquences en médecine humaine et animale, d’obtenir une contribution universelle à la réduction de ses causes et à la limitation de ses effets.
Publié le 7 septembre 2020
Communiqué de l’Acamédie Nationale de Médecine
Du bon usage des masques
Conclusions :
- les masques en papier, jetables, dits « chirurgicaux », doivent être utilisés préférentiellement lors des activités de soins et de façon systématique pour les personnes malades ou en isolement ;
- dans l’espace public, les masques en tissu, lavables, doivent être préférés aux masques jetables pour d’évidentes raisons économiques et écologiques : […]
Publié le 8 mai 2020
Communiqué de l’Académie Nationale de Médecine
Recherche clinique et Covid-19 : la science n’est pas une option
La vérité scientifique ne se décrète pas à l’applaudimètre. Elle n’émerge pas du discours politique, ni des pétitions, ni des réseaux sociaux. En science, ce n’est ni le poids majoritaire ni l’argument d’autorité qui font loi.