POLITIQUE DE DÉREMBOURSEMENT DES EXAMENS

Cher(e)s Patient(e)s,

Cela fait maintenant plusieurs années que l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) applique une politique de déremboursement des examens médicaux. Nous souhaitons vous en faire part, car celle-ci est préjudiciable d’une part pour les professionnels de santé, mais également pour les patients. Nous espérons que cela vous permettra aussi de mieux comprendre en général, pourquoi nous [les professionnels de santé], agissons ainsi (veuillez noter que nous ne faisons pas spécifiquement allusion à notre Centre).

Pourquoi certains centres ne peuvent pas vous proposer de réaliser tous vos examens le même jour ? Pourquoi vous proposent-ils dans la majorité des cas, d’éparpiller vos différents rendez-vous ?

Eh bien la réponse est très simple, dans la quasi-totalité des cas, c’est la politique de déremboursement des examens de la sécurité sociale qui est en cause.

En effet, vous l’ignorez probablement, mais quand vous réalisez plusieurs examens le même jour avec le même médecin, les actes se voient déremboursés selon un barème qui nous semble parfaitement scandaleux.

Quand vous consultez un professionnel de santé conventionné secteur 1, celui-ci applique le tarif conventionnel fixé par l’UNCAM. Ces actes sont facturés à 100 % pour tous les premiers examens, ce qui semble parfaitement logique. Toutefois, dès que vous réalisez plus d’un examen (le même jour avec le même médecin), la facturation baisse selon ce barème :

  • La 2ème échographie est facturée à hauteur de 50 % du tarif conventionnel ;
  • A partir de la 3ème échographie la facturation s’élève à 0 % du tarif conventionnel ;
  • L’échographie mammaire réalisée en complément d’une mammographie est facturée à hauteur de 50 % du tarif conventionnel ;
  • A partir de la 2ème radiographie la facturation s’élève à 50 % du tarif conventionnel.

Vous comprendrez donc pourquoi la majorité des centres refusent de réaliser 2 échographies le même jour et pourquoi la -quasi- totalité refusent d’effectuer 3 échographies ou plus le même jour.

Si malgré tout, vous souhaitez concentrer vos examens, vous avez bien évidemment la possibilité de prendre la différence à votre charge (si votre mutuelle ne rembourse pas ce dépassement d’exigence).

En vous remerciant pour votre compréhension.